ET un jour,
un livre
Une enfant introvertie, des émotions à ne plus savoir où les ranger, des questions qui débordent d’une tête trop petite pour tout contenir.
Et un jour, un livre. D’autres émotions. D’autres questionnements. Mais cette fois, on les range. Petit à petit. Entre les pages. Sur les étagères. Une passion est née.
2016, une licence d’histoire, à apprendre la rigueur, la recherche et l’argumentaire. Puis vient un master édition, spécialisé dans la littérature jeunesse – 0-25 ans. Cette même littérature qui m’a un jour aidée à tout ranger.
2022, c’est le début de l’aventure en tant qu’indépendante, comme une évidence. L’évidence de celle trop attachée à son Sud, trop attachée à la pluralité des projets, des collaborations, des histoires.
des projets
en pagaille
À partir de là, tout va très vite : les premiers contrats avec les éditions Privat, des projets importants et incroyables avec Sophie Nanteuil, une première collaboration avec Albin Michel puis Rageot, un roman jeunesse fantastique avec La Maison du Sport au Féminin, et des rencontres avec des auteur·rice·s uniques qui m’ont fait l’honneur de me confier leur manuscrit.
Plus d’un an d’édition indépendante, une vingtaine d’ouvrages édités, une trentaine de collaborations, une multitude de rencontres.
Mais l’édition, c’est aussi le partage et l’enseignement, avec une communauté Instagram et TikTok. Mes premiers cours en 2022 auprès d’étudiant·e·s en master édition. Puis en licence professionnelle édition. Mon premier encadrement de mémoire. Des enseignements donnés, des enseignements reçus.
Et beaucoup de fierté.
En finalité,
Lotalira,
c’est quoi ?
Lotalira, c’est une éditrice indépendante, Laura Vergé.
Comme pour beaucoup de professionnel·le·s du livre, tout débute par une passion : celle de l’imaginaire, de la liberté, d’un champ des possibles infini et de l’évasion. Celle du livre. De ce qu’il offre, un ailleurs, une échappatoire mais aussi une vérité. Sur soi, sur les autres, sur le monde.
Et puis cette passion se transforme, évolue. Elle devient celle du partage, de l’entraide, d’un aboutissement.
Lotalira, c’est tout ça. Vous aider, auteur·rice·s et maisons d’édition, à aller au bout de vos projets, à les réaliser, dans le respect de ce que vous êtes et de ce que vous souhaitez diffuser, partager.
Et bientôt, Lotalira, ce sera aussi le moyen d’apprendre à avancer et développer son projet à petit prix, et seul·e.
Alors, on s’édite ?